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Audits & Conseils

Quelle différence ?

En quoi consistent les audits et les conseils en hygiène alimentaire ?

Un conseil en hygiène sera ciblé, il visera une étape de fabrication ou répondra à un problème rencontré par vos équipes ou encore répondra à un doute en hygiène alimentaire.

Il peut faire suite à un écart majeur relevé par les services de contrôles officiels vous demandant une réponse dans les 15 jours, dans ce cas, nous gèrerons l’urgence ensemble.

Il peut vous aider à la mise en place d’une procédure, d’un mode opératoire ou d’un enregistrement suite à un contrôle, à un changement dans votre société ou à une réforme des textes régissant l’hygiène alimentaire.

Il peut aussi être délivré en préventif lors de travaux dans vos locaux, afin de réaliser une marche en avant cohérente ou d’améliorer l’organisation du travail.

Le conseil et l’action corrective qui en découlera peuvent être réalisés à distance ou si besoin, un auditeur se déplacera pour apporter des solutions correspondant à votre entreprise et adaptées à vos façons de travailler.

Si vous êtes dépassé par une situation, si vous êtes perdu ou si vous vivez un cauchemar, vous n'êtes pas seul, des professionnels dans ce domaine sont là pour vous aider... vous connaissez bien votre métier mais vous n'arrivez peut-être plus à prendre suffisamment de recul pour voir tous les tenants et aboutissants... Ne restez pas seul et appelez-nous...

Même si votre problème vous parait anodin, en parler peut vous apporter des solutions simples et efficaces, alors, N’ HÉSITEZ PAS ET CONTACTEZ NOUS.

Un audit appelé aussi  « audit interne sanitaire : AIS»  ou  « contrôle interne sanitaire : CIS» est une visite approfondie de vos locaux réalisée par un professionnel connaissant parfaitement les règles d’hygiène alimentaire, appuyé par une grille de points à vérifier et un certain nombre de questions à poser.

Il peut être :

  • De niveau 1, visite des locaux, contrôle visuel de l’état du matériel, analyse des processus de fabrication et des bonnes pratiques d’hygiène (comportement du personnel).                                 

  • De niveau 2, contrôle du travail d’un responsable hygiène en poste sur le site et/ou la lecture du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) comprenant la vérification des procédures et des modes opératoires, des enregistrements, de l’archivage, des audits internes, …                                         

  • Total (niveaux 1 et 2), destiné au chef d’entreprise souhaitant faire un point complet sur sa société.

  • Préventif, avant d'acheter une entreprise, un audit est effectué afin de libérer le vendeur et/ou de rassurer l'acheteur, en sachant ce qu'il va devoir mettre en place au départ ou avant l'ouverture.

L’intérêt de l’audit est d’avoir un œil neuf mais surtout qu’il soit réalisé par une personne extérieure à votre entreprise.

De ce fait, il n’y a pas de parti-pris mais surtout, l’auditeur ne connaît pas vos locaux, votre façon de travailler ni vos habitudes de travail, ce qui permet de faire ressortir des points que vous ne voyez pas ou peut-être plus…

Un audit dure en moyenne une journée au sein de votre entreprise, en essayant de perturber le moins possible le personnel et sans gêner la production. Seule une personne devra être disponible pour répondre aux questions tout en continuant à travailler.

Naturellement, si votre entreprise est importante, avec de nombreux locaux voir plusieurs sites, le temps d’audit peut être plus long.

Ainsi, une fois vos défauts identifiés, qu’ils soient mineurs ou majeurs, un compte rendu écrit et détaillé vous sera fourni, sur place ou par mail et/ou par courrier.

Bien sûr, nous aurons une conversation, sur place ou par téléphone, afin de commenter les résultats et de vous donner les pistes à étudier afin de rétablir les défauts constatés.

Il nous sera possible, par la suite et dans un délai plus ou moins long, en fonction de votre emploi du temps, d'étudier vos propositions et de rechercher ensemble des solutions viables afin de revenir dans des normes d’hygiène acceptables.

Un audit est une action préventive, il peut vous éviter d’avoir des écarts majeurs ou mineurs lors de contrôles officiels, à condition bien sûr de respecter les conseils apportés et de rester constant à l’issue du diagnostic.

Alors, n'hésitez-pas et faites appel à un professionnel en hygiène alimentaire.

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