Modification de la version téléphone en cours,
Une version plus complète est disponible sur votre PC

Création de votre Plan de Maîtrise Sanitaire

ACF peut vérifier votre Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS), vous aider à le concevoir et aussi le créer entièrement pour vous.

Qu'est ce qu'un Plan de Maitrise Sanitaire ?

Un Plan de Maîtrise Sanitaire est un dossier complet reprenant toutes les informations concernant l'hygiène de votre entreprise.

Il concerne tous les métiers de l'alimentation : Les boulangers, pâtissiers, Bouchers, charcutiers, traiteurs, cuisiniers, gestionnaires de marchandises alimentaires, . . . quelque soit votre débit et votre nombre de personnel. 

Il est souvent présenté dans une série de classeurs conservés dans le bureau du directeur d'exploitation ou du gérant, ou encore au niveau du chef de cuisine.

 

Il sert de pièce justificative lors des contrôles des services d'hygiène et permet aussi, lors d'un changement de personnel, ou d'un doute sur une façon de faire, d'avoir une traçabilité des opérations et des procédures réalisées dans votre entreprise.

Un PMS est constitué de plusieurs chapitres :

Le management:

C'est la partie concernant la direction, les locaux et les équipes, cette partie doit être revue à chaque changement de personnel et de directeur. C'est un genre de tableau de bord.

Cette partie est constituée de :

  • Lettre d'engagement du chef d'entreprise et du chef de site (si plusieurs sites différents)

  • La politique de l'entreprise en matière d'hygiène alimentaire

  • L'équipe HACCP (noms, fonctions, niveaux de responsabilités,...)

  • Ressources financières destinées au renouvellement du matériel

  • Ressources financières destinées à l'hygiène alimentaire

  • Comptes rendus des réunions de l'équipe HACCP

  • Comptes rendus des audits internes sanitaires

  • Comptes rendus des dernières visites vétérinaires (contrôles officiels)

  • Planifications des travaux et moyens financiers engagés (destinés à l'hygiène et au matériel) pour les 5 années à venir (si possible)

Pas de Panique, nous savons faire tout cela !!!

Les Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH):

Qu'est ce que les BPH ?

Les Bonnes Pratiques d'Hygiène correspondent à vos façons de travailler.

Les BPH sont les mêmes, partout en France, quel que soit l'endroit où vous travaillez.

Par exemple : "Se laver les mains", cette tache doit être exécutée en permanence, et la façon de le faire ne diffère pas que l'on habite dans le nord ou dans le sud, en France ou à l'étranger.

Les BPH sont les bases de l'hygiène, celles que nous apprenons à l'école de restauration (de tous les métiers de bouche) et qui nous suivront tout au long de notre vie professionnelle, mais elles restent en permanente évolution.

Malheureusement, il y a le "facteur humain". Certain jour, même si nous ne sommes pas très motivé, il faut suivre les BPH quand même...c'est un combat permanent pour les chefs d'ateliers mais c'est le seul moyen de garantir la sécurité alimentaire pour nos clients.

Les Bonnes Pratiques d'Hygiène du personnel sont :

  • L'hygiène corporelle

  • La santé du personnel (médecine de prévention, pas de personnel malade au travail, ...)

  • Le lavage des mains et le port de gants,...

  • La tenue du cuisinier (de couleur claire et propre)

  • Le port des EPI d'hygiène (Equipements de Protection Individuelle : Masques, charlottes, gants,...)

  • le suivi des contrats : dératisation, recyclage des huiles usées, entretien du matériel, . . .

  • . . .

Les BPH sont aussi utilisées dans la façon de travailler :

  • ​Le respect de la marche en avant

  • Le nettoyage et la désinfection des locaux

  • Le nettoyage et la désinfection du matériel

  • La réception des marchandises

  • Le stockage des matières premières

  • Le dés-emballage

  • La désinfection des fruits et légumes Très très IMPORTANT !!!

  • La décongélation

  • La découpe des denrées 

  • Les stockages intermédiaires

  • Les précuissons

  • Les cuissons

  • Les refroidissements contrôlés

  • Le maintien au froid en vitrine réfrigérée

  • Le maintien en température > 63°c

  • La distribution

  • La gestion des restes

  • La gestion des déchets

  • . . .

Tout ceci, nous l'avons tous appris à l'école, mais est-ce qu'on s'en souvient ???

C'est pourquoi ACF vous propose des formations de remise à niveau, ou pour ceux qui ne sont pas passés par une école, des formations plus ou moins approfondies, en fonction de votre demande et de vos besoins.

Ces formations sont remboursables à 100% par les fonds de formations auxquels vous avez des droits, peut-être sans le savoir, par le biais de vos cotisations URSAFF.

Voir l'onglet "Remboursement des formations"

Le PMS comprend aussi des procédures, des modes opératoires et des enregistrements.

Ces documents sont conservés et présentés aux services de contrôles sanitaires.

Le PMS a aussi l'intérêt de conserver une trace de vos façons de travailler, ce qui peut être très utile lors d'un changement de personnel ou lors d'une revente.

Les procédures :

Une procédure est un texte rédigé pour l'entreprise, son but est d'enregistrer vos façons de faire en respectant les lois, bien sûr, et peut répondre à la méthode QQCOQP (Qui, Quand, Comment, Où, Quoi, Pourquoi ?).

La procédure explique tout, c'est du texte avec un maximum d'information, elle peut faire plusieurs pages et est conservée dans un classeur. Il faut l'ouvrir pour la trouver.

Le mode opératoire :

Un mode opératoire est un résumé de la procédure, en 1 page, qui peut être affiché sur les mûrs (dans la limite du raisonnable, un mûr n'est pas un Bande dessinée avec trop d'images, car sinon, nous ne pourrons plus le laver ...)

Le mode opératoire contient toutes les informations importantes dont l'opérateur a besoin.

C'est comme un rappel (Températures, temps d'action, nom du produit, ...)

Les enregistrements :

Les enregistrements sont destinés à prouver que le travail est fait et réalisé dans les conditions prévues par les procédures.

Ils sont aussi utiles, par exemple, pour les relevés de températures, car ils évitent à la personne qui exécute cette tache de se tromper ou d'oublier certaines machines ou appareils.

Un PMS ne se fait pas au hasard, c'est complexe et complet, c'est un travail de fond qui mérite d'être effectué par des professionnels.

Alors si vous ne maîtrisez pas le contenu de ce document, faite appel aux professionnels, faites appel à ACF

Nous vous proposons une formation de 5 jours (remboursable à 100% si vous êtes à jour de vos cotisations URSSAF)

 

Stage de 5 jours, 40 heures : Mise en place d'un PMS

Cette formation est destinée aux chefs d'entreprises souhaitant mettre en place un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) dans leurs locaux.

Le PMS est un document complexe dont il faut comprendre le fonctionnement.

Si vous n'aviez qu'une formation à suivre, ça serait celle-là !!!

Formation théorique :

  • Rappel des règles d'hygiène alimentaire

  • Rappel sur les textes de loi

  • Rappel sur les bonnes pratiques d'hygiène

  • Explication de la méthode HACCP

  • Qu'est ce qu'un PMS ?

Formation pratique :

  • Réalisation d'un audit

  • Utilisation de la trame PMS (créée par ACF et offerte avec la formation)

  • Mise en place des procédures spéciales

  • Mise en place des modes opératoires (affichages)

  • Mise en place des enregistrements (preuves du bon fonctionnement de votre entreprise)

C'est une façon simple de mettre en place un PMS, de le comprendre et d'être en mesure de le faire évoluer par la suite.

Dans cette formation, il y a de la théorie, c'est vrai mais c'est important car il faut vraiment comprendre ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Il y a aussi beaucoup de pratique alors ne vous inquiétez-pas, cela se passe bien et vous verrez, en fin de semaine, vous direz que "ça a passé vite" et que "c'était très intéressant" (selon les retours des clients formés)

Alors n'hésitez-pas et rappelez-vous que ce document est obligatoire et que cette formation ne vous coûtera rien ! ! !

Si toutefois vous préférez, nous pouvons le réaliser totalement à votre place, cela vous coûtera de l'argent mais vous fera gagner beaucoup de temps  . . .

Alors, n'hésitez pas et contactez-nous !

Entreprise certifié

Formateur

certifié

par la

CCI

virus_edited.png
Technicien en Hygiène alimentaire depuis 23 ans
 
 
 



 

 Spécialiste depuis 2009
Expert depuis 2019

 
Votre formation est déjà financée, alors pourquoi attendre ?
 
Sous réserve d'être à jour de
vos cotisations URSSAF et de
ne pas avoir abusé cette année de votre crédit formation.

Centre
de formation
28500137750
enregistrée auprès du 
préfet de Normandie*
Picto_datadocke.jpg

IDD 0080736

logo-ACF-sans-ecriture.png
Immatriculation
880 438 528
RCS Cherbourg

PROGRAMMES

Suivi Qualité et satisfaction clients

 

Noté par ses clients

 9,4 / 10 en 2019

9,9 / 10 en 2020

LogoQualiopi-150dpi-AvecMarianne.png
Certifié QUALIOPI
Actions de formation
Retour à l'accueil 
Retour ACCUEIL
retour HAUT DE PAGE
Contactez-nous !  
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
Handi.jpg